vie affective et sexuelle - EVARS

Répondre aux questions que les ados se posent, et à celles qu'ils devraient se poser

Offrir une éducation à la vie affective relationnelle et sexuelle aux jeunes c'est avant tout leur offrir une écoute bienveillante, répondre à leurs questions, aborder ces sujets sans tabou et dans le respect de chacun.

 

L'objectif de l'éducation à la vie affective relationnelle et sexuelle auprès des jeunes est de développer leur pensée critique. La sexualité est un sujet qui touche à l'intime. Donner une éducation sexuelle ne signifie pas dévoiler son intimité, ni s'immiscer dans celle des jeunes, mais parler de santé sexuelle et de la sexualité en général.

La sexualité est aussi un sujet relationnel car on les relations sexuelles : ce n’est pas avec n’importe qui.

Quand les ados n'ont pas les réponses à leurs questions, où cherchent-ils les réponses ?

Via des sources pas forcément fiables : leurs camarades, internet et souvent la pornographie. Il est nécéssaire et urgent de fournir aux jeunes des ressources utiles.


Cette intervention de 2h en classe permet aux élèves de développer leurs compétences psychosociales, de les informer et de les faire réfléchir sur la sexualité et ses enjeux.

 
 
 

Vous êtes : Responsable d’établissement, infirmière scolaire, psychologue scolaire, élève, Parent, association : demandez des

Informations pour une intervention de 2h dans votre établissement